L’histoire d’une Microbrasserie lyonnaise

La Loupiote est née d’un rêve. Celui qu’un jour on trouvera au comptoir de chaque bar, restaurant et évènement des bières artisanales qualitatives de tous types et produites dans des conditions respectueuses de l’humain et de l’environnement.

L’envie de participer au renouveau de la filière brassicole française nous à ainsi réuni autour d’une mission (et nous l’avons accepté): simplifier l’approvisionnement des professionnels en bière locale de qualité à un prix respectueux de tous.

Nos Engagements

Peut-être parce qu’on est des bobos lyonnais, ou simplement parce que ça nous tient sincèrement à cœur, voici les valeurs fondamentales de notre projet :

  • Nous produisons nos bières nous-même du début à la fin. Pour de vrai, nous brassons à la force de nos p’tits bras ! A la manière d’un gaulois joufflu, on pourrait dire que nous y sommes tombés dedans étant petits…
  • Nous aimons nos clients, et chérissons notre relation avec eux. Nous livrons donc nous-mêmes et profitons de cette occasion pour discuter et écouter leurs besoins afin d’y répondre au mieux le plus rapidement possible.

Notre but n’est pas de faire signer des contrats d’engagement sur 25 ans, non : nous voulons simplement que nos clients soient heureux de notre partenariat et que celui-ci se poursuive donc tout naturellement !

  • Nous brassons à partir de malts biologiques et presque toutes nos bières ont la certification Bio – parfois l’approvisionnement difficile en houblon Bio rend la chose impossible.

De plus, nous nous fournissons entièrement en électricité renouvelable (Enercoop). Ouais, on s’est dit que la bière Bio aromatisée au nucléaire ce n’était pas très cohérent…

Notre équipement

Les cuves de la Loupiote ont été fabriquées en Angleterre en 1993, à la demande de la Brasserie du Chantecler, à Croix-Rousse, où elles furent utilisées jusqu’en 2008.

C’est ensuite sous les ordres de Florent Langloy à la Brasserie Terre de Bières (Villefranche-sur-Saône) qu’elles officièrent pendant 9 ans.

Et c’est finalement au printemps 2017 que Florent nous a confié – la larme à l’œil – ses fameuses titines.

Notre conviction

C’est avec un grand plaisir que nous voyons ce merveilleux breuvage qu’est la bière retrouver ses lettres de noblesse à travers le monde depuis plusieurs années. Notre ambition est d’accompagner les bars et restaurants qui souhaitent redonner une âme à leurs becs de tireuse en leur proposant un produit qui :

  • Satisfasse les papilles gustatives des consommateurs
  • Aie la stabilité requise par un établissement au service intensif
  • S’obtient à un prix qui respecte tout le monde.

Les Loupiots à vot’ service, messieurs dames !

 

 

Decouvrir les bières